L’imprimante 3D est déjà en marche !

Après un e-mail de Hadopy et trois mois de non téléchargement je me suis rendu sur le site de The Pirate Bay non pas pour y trouver un film ou ma série du moment mais pour y découvrir une nouveauté qui fait parler d’elle et que leur équipe qualifie même de partage du futur!

En effet, il vous est possible en paramétrant votre recherche de torrents sur “Physibles”d’accéder à une liste de fichier d’objets en 3D que vous pourrez fabriquer chez vous avec l’imprimante adapté. On va pirater les objets.

Cette technologie fonctionne comme l’atteste différentes expérience réalisé et cet internaute qui a créé le premier disques “pirates” imprimé à la maison et fonctionnant sur une platine Fisher Price.

Cette imprimante n’est tout de même pas forcément accessible pour tout le monde (comptez un peu moins de 800€ pour le modèle le moins cher) à ce jour mais en trouvant aujourd’hui des imprimantes laser à 20€ on peut se laisser imaginer que dans l’espace de 15 – 20 ans imprimer les jouets de ses enfants, des accessoires de tous les jours, du Ikea ou tout autre objet qui puisse vous passer par l’esprit ?

Pour ma part je me sens soulager et je me vois déjà imprimer bouquets de fleurs et autres cadeaux à la dernière minute une veille d’anniversaire ou de fête ! Une imprimante 3D au chocolat à déjà été mise au point par l’université anglaise d’Exeter … Attendons la suite !

Enfin, après avoir peut être effrayé avec mon article Sauvez le Web, mangez une tablette ! Je vais voler une ouverture qui me semble plus positive voir presque utopique:

Selon la définition qui en est donnée par l’encyclopédie Wikipedia (communiste ?),

l’ambition du mouvement communiste est l’instauration d’une société sans classe bénéficiant de la mise en commun des moyens de production pour répondre aux besoins de chacun. “

Copyright Communisme

“le Peer-to-Peer, les Creative Commons, l’open-source, les blogs, les wiki,… tous ces outils qui se basent sur la collaboration entre les individus pour enrichir leur savoir commun seraient-ils la manifestation d’une transition vers un âge économique nouveau, celui d’un communisme numérique ?”

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *